Elvire se rend au chevet de Claire, sa fille de 24 ans, qui vient d'être fauchée par un motard. Cet accident l'amène à faire le point et à se rendre compte que sa famille ne l'a jamais vraiment intégrée.
Dans ces quatre nouvelles, les personnages, à un tournant de leur vie, sont pris entre l'obligation de rester et la tentation de fuir. Très différents les uns des autres, ils ont en commun un parcours ancré dans une relation forte devenue pesante ou simplement difficile, dont ils finissent par se dégager.
Lu par Manon. Gilles et Sophie Harper ont hérité de la maison de leur mère à sa mort. Sophie est revenue vivre avec sa fille dans ces lieux. Avec son frère, ils vendent la partie supérieure du terrain aux Bornmann, qui construisent une maison d'architecte. Ils chargent Jonas Raasch de la réalisation du jardin. Celui-ci sauve un tilleul et sur un malentendu à propos de cet arbre, il rencontre Sophie.
Gilles et Sophie Harper ont hérité de la maison de leur mère à sa mort. Sophie est revenue vivre avec sa fille dans ces lieux. Avec son frère, ils vendent la partie supérieure du terrain aux Bornmann, qui construisent une maison d'architecte. Ils chargent Jonas Raasch de la réalisation du jardin. Celui-ci sauve un tilleul et sur un malentendu à propos de cet arbre, il rencontre Sophie.
Début juillet, des orages et des pluies diluviennes ont transformé le fleuve en torrent provoquant un accident qui a bouleversé la ville. Thérèse, une étrangère à la région, a méticuleusement préparé son voyage pour une entrevue avec un peintre célèbre. Mais rien ne se passe comme prévu. Elle va rencontrer, à la terrasse d'un café, un quinquagénaire fatigué frappé par sa beauté.
Un petit tableau représentant une scène amoureuse est retrouvé brisé, en une dizaine de morceaux peut-être. Ca commence banalement par un baiser... et, dès le moment où ils s'écartent, où ils se mettent à parler, à mal entendre, à sous-entendre, à croire entendre... ça se fissure, ils prennent peur, ils ne peuvent plus se toucher.